Archives de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB)

 

Conservées : aux AGR depuis 1990.


Traitement : AVAE, entre 1988 et 1990.

 

Masse : 193 mètres linéaires, 6.520 articles.

 

Inventaire : publié (BRION, R. et HENDRICK A. (avec la collaboration de MOREAU, J.-L.), Inventaire des archives de la F.E.B. (Fédération des Entreprises de Belgique) et du Comité National Belge de la Chambre de Commerce Internationale, 1897-2007, Bruxelles, Archives générales du Royaume, 2015, 243 p.


Dates : les archives couvrent la période 1897-2007 mais concernent surtout la période postérieure à la Seconde Guerre mondiale.

Histoire de l'entreprise

 

Si la sauvegarde et la mise en valeur des archives d’entreprises ont fait l’objet de nombreuses initiatives, la préservation des archives historiques des organisations professionnelles patronales est plus rare. La réalisation de l’inventaire détaillé des archives de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) va permettre à de nombreux chercheurs et historiens de se pencher sur ces documents restés longtemps inaccessibles. Aujourd’hui, il existe en effet peu d’études relatives à l’histoire des organisations patronales. L’attente des chercheurs et historiens est pourtant élevée.

C’est le baron Tony Vandeputte, administrateur délégué de la FEB jusqu’en 2004, qui a défendu l’idée de verser les documents antérieurs à 2001 aux Archives générales du Royaume, soit 125 mètres linéaires, et d’en faire établir l’inventaire. C’est l’Association pour la valorisation des archives d’entreprises (AVAE), une asbl née de l’initiative conjointe d’entreprises du secteur privé et des Archives générales du Royaume, qui a assuré le tri et le classement des ces archives.

Les archives de la FEB comprennent entre autres les documents des anciens administrateurs délégués Raymond Pulinckx et Tony Vandeputte. On y trouve également les archives du Secrétariat général, de la Direction des questions économiques, sociales et du Département communication (dont de nombreuses photos). Y figurent aussi les archives du Comité national belge de la Chambre de commerce intenationale (dont il subsiste malheureusement peu de documents antérieurs à la Seconde Guerre mondiale) ainsi que des documents provenant d’associations et d’organismes liés à la FEB (Asbelturc, Cobelexfo, etc.).

 

Intérêt

 

Electrobel fut longtemps l’un des principaux holdings ou « trusts » ayant fonctionné en Belgique, actif principalement dans les secteurs de l’énergie (gaz, électricité, nucléaire…), des transports et de l’ingénierie. Ses archives sont une source fondamentale pour l’histoire industrielle de la Belgique, mais aussi de nombreux pays où le groupe a été actif.

Les archives concernent différents secteurs industriels : énergie (gaz, électricité, pétrole, charbon, nucléaire), transports en commun (tramways, autobus, chemin de fer), ingénierie, installations techniques, construction métallique et électrique, médias (cinéma), télécommunications (téléphone, radio, télévision), construction de machines comptables et informatiques, construction et entreprises de travaux, matériaux de construction, immobilier…

Les pays concernés sont tout aussi divers : Allemagne, Belgique, Congo, Espagne, France, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Tchécoslovaquie (aujourd’hui République tchèque et Slovaquie), Ukraine… pour ne citer que les principaux.

 

Contenu

 

Les archives d’Electrobel se répartissent en 95 sous-ensembles qu’on peut regrouper ainsi : archives des organes statutaires et de direction de la société (8 sous-fonds), archives du secrétariat général et collection documentaire (3 sous-fonds), archives d’administrateurs et cadres (5 sous-fonds), archives de holdings dont l’activité a été reprise par Electrobel (8 sous-fonds), archives propres de filiales (62 sous-fonds), archives d’organismes divers à caractère économique (6 sous-fonds), archives d’organismes à caractère social (2 sous-fonds), collection d’anciens inventaires (1 sous-fond).

 

Découvrez notre asbl

Association pour la Valorisation des Archives d'Entreprises asbl

Vereniging voor de Valorisatie van BedrijfsArchieven vzw

Rue de Ruysbroek 2

1000 Bruxelles

 

 

 

 

+ 32 477 75 25 55 ou 32 477 70 25 39

Soutenez notre asbl - BE36 0680 9553 1081 

"Vous avez des trésors, nous les sauvons"

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now