Notre asbl

Une équipe performante d'archivistes-historiens qualifiés

Nos missions

Promouvoir la gestion rationnelle des archives des entreprises industrielles, financières et commerciales et des particuliers associés à la vie de ces entreprises

 

Eviter la perte, la destruction ou la dispersion d'un patrimoine essentiel pour l'intelligence de l'histoire économique et sociale du pays

 

Favoriser l'utilisation et la mise en valeur de ces archives

 

Encourager l'élaboration, la publication et la diffusion d'inventaires permettant l'ouverture de ces archives à la recherche, ainsi que d'études relatives aux archives et à l'histoire des entreprises

L'AVAE (Association pour la Valorisation des Archives d'Entreprises), qui a le statut d'asbl, est née en 1985 d'une initiative conjointe d'entreprises du secteur privé et des Archives Générales du Royaume (AGR).

 

Nos liens avec les AGR sont d'ailleurs structurels: nos bureaux sont situés au siège de cette institution et nos inventaires sont réalisés suivant les normes ISADG.

 

Nous nous intéressons aux archives des principaux acteurs du monde des affaires : entreprises, particuliers ayant joué un rôle important dans le monde entrepreneurial, groupements professionnels, syndicats patronaux... 

Nos statuts

L'équipe

René BRION

Licencié en histoire (ULB)

Membre fondateur de l’AVAE. Large éventail d’intérêts : le patronat, le passé colonial belge, l’énergie, la finance, l’archéologie industrielle… Plus de 50 inventaires d'archives d’entreprises et une dizaine d’ouvrages de «business history» à son actif.

Annette HENDRICK

A rejoint l’équipe en 2011 A créé et animé les centres d’archives attachés aux associations Etopia et Carhop. Elle est aussi l’auteur d’un ouvrage sur l’archivage, à l’usage des associations et particuliers.

Chantal LUYCKX

Historienne

Membre fondateur de l’AVAE dont elle est l'une des chevilles ouvrières. Elle en assure depuis la création le secrétariat ainsi que le développement et le suivi des relations avec les entreprises. Elle est notamment l’auteur d’un ouvrage sur la famille Coppée.

Jean-Louis MOREAU

Licencié en histoire (UCL)

Travaille pour l’AVAE depuis 1988. Archiviste et historien, coauteur de synthèses sur l’histoire d’Umicore, AG Insurance, la FEB, Tractebel, GDF Suez…

Daniel VAN OVERSTRAETEN

Docteur en histoire

Membre fondateur de l’AVAE, dont il a été depuis sa création l'un des cosecrétaires avant d'en devenir le président (2012). Archiviste-paléographe (1965), il a mené au sein des Archives de l’Etat une carrière bien remplie qu’il a achevée comme Archiviste général du Royaume a.i.

Please reload